Le klaxon, instrument préféré de l'automobiliste urbain

 

Quoi de plus agaçant que le bruit du klaxon (à part celui du marteau piqueur) ? Pourtant, nous évoluons dans un environnement de plus en plus bruyant, et ce notamment à cause de la circulation, ou plus précisément à cause du passage des voitures.

 

Attention, nous ne faisons pas allusion à toutes les voitures, seulement à celles dont le bruit du klaxon vient à retentir jusqu’aux oreilles de celui qui parvenait enfin à trouver le sommeil.

Klaxon intermittent, klaxon tout en longueur, klaxon communicatif (oui, si on s’y met à plusieurs, ce sera certainement plus efficace) : il y en a pour tous les goûts.

 

Le français urbain est accro à l’avertisseur sonore. En réalité, « klaxon » est une antonomase faisant référence à la société ayant commercialisé les premiers avertisseurs au début du 20ème siècle. Le terme étant démocratisé, nous nous permettrons tout de même d’abuser du langage.

 

 

Mais pourquoi les gens klaxonnent-ils?

 

Lorsqu’au fond de votre lit, vous entendez un véritable orchestre de klaxons installé dans votre rue pendant plusieurs minutes interminables, vous vous posez en général ces mêmes questions :

-       Quand cela va-t-il cesser ?

-       Pourquoi tant de haine ?

-       Et enfin, quelle peut être la raison d’un tel boucan ?

 

Nous allons tenter de donner un certain nombre de réponses qui s’appliquent à la majorité des situations.

 

Dans quelles situations les automobilistes klaxonnent-ils ?

Histoire de bousculer les codes, commençons par répondre à la dernière question.

On s’imagine facilement que l’automobiliste à l’origine de ce bruit insupportable est un individu agressif qui ne souhaite qu’une chose : déverser sa rage sur celui qui osera entraver son chemin.

La vérité ne se trouve pas si loin de cet extrême.

Souvent, la raison du vacarme est le ralentissement du trafic, les manœuvres d’une voiture qui cherche à se garer ou encore la présence d’un véhicule gênant la circulation ou l’accès à une entrée.

 

Pourquoi ce besoin de klaxonner ?

Ce qui nous amène à la deuxième question : Qu’est ce qui fait que les automobilistes soient aussi énervés au volant ? En y réfléchissant, on le sait tous plus ou moins.

 

L’utilisation abusive de l’avertisseur est le plus souvent liée au stress de l’automobiliste. Au fond, la raison de son mécontentement peu sembler ridicule, lorsque, par exemple, la voiture devant lui met plus d’une seconde à démarrer.

 

Seulement, il y a de fortes chances que cet automobiliste ait eu à faire face à un certain nombre d’obstacles qui l’ont contrarié sur sa route.

Le cas du stationnement en est une parfaite illustration. Imaginons qu’une personne ait passé un bon moment dans les embouteillages, qu’il ait perdu du temps à l’arrêt pendant qu’une ou plusieurs voiture(s) cherchaient à se garer, et soit du coup arrivé en retard à son travail en ayant lui même pris du temps à trouver une place. L’accumulation des états de stress et de frustration entraîne alors la colère de cet automobiliste.

 

Cela a donc des répercussions sur sa conduite par la suite. Un vrai cercle vicieux pour ceux qui subissent en plus son acharnement sur le klaxon !

 

Cercle vicieux qui peut, pourquoi pas, s’élargir si la personne que vous réveiller en pleine nuit est également un automobiliste susceptible de vous gêner à son tour.

Qui sait, peut-être que celui qui vous empêche de dormir a été victime de votre colère la veille, lorsque ce 4x4 s’obstinait à s’insérer dans une place d'1m3 .

 

Quand s’arrête le vacarme ?

Quand cela va-t-il cesser ? Quand la circulation sera plus fluide évidemment. En attendant, nous continuerons malheureusement de subir ce bruit épouvantable qui nous crispe tous.

 

 

Une pratique interdite !

 

Certains ont certainement oublié les révisions de l’examen du Code de la route. Selon l’article R416-1 de celui-ci, en agglomération, l’usage de l’avertisseur sonore n’est autorisé qu’en cas de danger immédiat. Hors agglomération, il n’est autorisé que lorsqu’il est utile d’avertir les autres usagers.

 

Autre information importante : les signaux émis ne doivent pas se prolongement plus que nécessaire !

 

Sachez que le non respect de cet article est puni d’une amende de 35€.

 

Autrement dit, si vous tenez vraiment à émettre un son désagréable, empruntez plutôt la flûte de votre enfant.

 

 

Conséquences de la pollution sonore

 

Le bruit est l’une des premières causes de plaintes individuelles en Europe. La pollution sonore, en plus d’être gênante, peut avoir des conséquences graves.

 

Insomnie, irritabilité et dépression peuvent être causés par les nuisances sonores. Selon une récente enquête, 61% des personnes gênées dans leur sommeil par le bruit extérieur font référence à la circulation.

 

Le bruit du klaxon se situe au-delà du seuil de danger (100 dB), au même niveau qu’un marteau piqueur se situant à deux mètres.

 

 

Comment s’en protéger ?

 

Ces sons étant souvent inattendus, il est plutôt difficile d’être protégé efficacement. Vous pouvez cependant utiliser des bouchons d’oreille classiques, lorsque vous dormez par exemple.

 

 

Entre nous, avez-vous déjà eu la main lourde sur le klaxon lorsque cela ne s'y prêtait pas? 

Qu'est-ce qui a tendance a vous énerver le plus sur la route?