Le vol intelligent ou "mouse jacking"

 

Vous connaissez le « car jacking », cette technique qui consiste à utiliser la force ou la menace sur un conducteur afin de s’emparer de son véhicule.

Etant donné que les nouveaux modèles de voiture sont de plus en plus sophistiqués en matière de technologies, ce mode opératoire semble être le plus efficace.

 

Détrompez-vous. Depuis environ 2 ans, la police doit faire face à une nouvelle catégorie de voleurs. Agissant grâce à des moyens dignes des plus grands agents secrets, ceux-ci s’attaquent directement aux ordinateurs de bords avant de démarrer les voitures, tout simplement.

 

Quel est le procédé?

 

Les voleurs commencent par commander du matériel informatique sur Internet, provenant le plus souvent de Russie. Ensuite, ils se connectent à la base du constructeur du véhicule ciblé. Une fois qu’ils ont accès à son numéro de série, ils sont en mesure de s’en procurer les clés. Ils font ensuite fabriquer un double de la clé mécanique qui leur permettra de pénétrer à l’intérieur de la voiture, sans déclencher l’alarme.

 

Une fois qu’ils y sont, tels de véritables ingénieurs en informatique, ils connectent leur ordinateur portable et reprogramment les puces qui se trouvent dans les clés grâce à des logiciels qu’ils auront téléchargés. Ils peuvent ensuite démarrer la voiture.

 

Comment font-ils pour ne pas être retrouvés ?

 

Les papiers de modèles identiques sont volés en Belgique. Ceux-ci se trouvent souvent dans les boîtes à gants. Les conducteurs les laissent à l’intérieur afin d’éviter toute amende liée à leur non présentation en cas de contrôle.

Ensuite, il ne reste plus qu’à donner une nouvelle immatriculation à la voiture volée.

 

Dernière étape, un maquilleur est chargé de changer la serrure de la porte, retaper les numéros de série sur le véhicule et de changer les étiquettes des constructeurs sur les portes.

 

Un vol sans infraction ni violence qui n’est pas toujours couvert par les assurances.

 

Une vraie tendance

 

Si cette technique semble demander des compétences informatiques très poussées,  30% des vols récents sont des « mouse jacking » (« mouse » symbolisant la souris de l’ordinateur).

 

Malgré sa complexité, il permet aux voleurs de dérober des véhicules nouvelle-génération normalement résistants à l’effraction. Le « mouse jacking » peut rapporter jusqu’à 15 000€ par revente. Le modèle subtilisé est revendu en pièces détachées ou tel quel à l’étranger, avec une nouvelle identité numérique.

 

Comment éviter de se faire « mouse jacker » ?

 

Vous pouvez commencer par vérifiez si votre assurance couvre les vols sans effraction. Dans la majorité des cas, des traces de forcement doivent être constatées afin de vous permettre de bénéficier d’un remboursement. La voiture doit donc être retrouvée.

Aussi, seules quelques mutuelles proposent ce type d’offre.

 

La solution reste alors de mettre son véhicule à l’abri de toute malveillance. 

 

Pensez-vous être suffisamment vigilants?