Les radars: de plus en plus nombreux, de plus en plus perfectionnés

 

Nous vous parlions, hier, de la volonté du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) de rétablir la présence de panneaux avertisseurs de radars.

Ce sont beaucoup d’automobilistes qui se réjouissent des économies d’argent et de points qu’ils pourront réaliser.

 

Mais cette réforme ne concerne que les radars fixes. En France, il existe bien d’autres catégories de radars, de plus en plus performants. Le problème, c’est que nous avons tendance à souvent les oublier. Voici donc un bilan de toutes les catégories de radars qui existent aujourd’hui.

 

Le radar fixe

 

Commençons par le plus classique. Il s’agit du type de radar le plus répandu. C’est le premier à avoir été mis en place en France. Il contrôle la vitesse des usagers de la route. 200 nouveaux radars fixes seront installés en 2013.

 

Le radar mobile

 

Aussi appelé radar embarqué. Il est situé à l’intérieur d’un véhicule stationné sur le bord de la route. Comme le radar fixe, il contrôle la vitesse des usagers. Cependant, ce qui le différencie est le fait qu’il ne soit pas signalé et donc difficilement détectable.

 

Le radar « mobile-mobile »

 

Ces radars sont également placés à l’intérieur de véhicules, seulement ces véhicules peuvent être en circulation. De plus, ce type de radar donne des informations très précises sur l’infraction commise, comme sa localisation. Ils peuvent également flasher sur toutes les voies de circulation, et dans les deux sens.

 

Le radar discriminant

 

Il s’agit d’un radar fixe qui est capable de faire la différence entre les différentes catégories de véhicules. La voiture en infraction est ainsi ciblée quand plusieurs véhicules sont en infraction (poids lourds, motos, etc.). Leur signalisation n’est pas obligatoire.

 

Le radar tronçon

 

Il s’agit du radar de vitesse moyenne. Celui-ci contrôle la vitesse moyenne de tous les usagers de la route pour une distance donnée. Aucun flash n’informe le conducteur de l’infraction. Les clichés pris par des caméras sont envoyés au centre automatisé de constatation des infractions routières de Rennes puis les contraventions au contrevenant par La Poste.

 

Le radar feu rouge

 

Si vous franchissez la ligne d’effet des feux et/ou que vous continuez votre route au-delà de cette ligne, vous aurez droit à un ou plusieurs cliché(s), fonction de si votre véhicule est arrêté ou non. Ces radars ne sont pas signalés.

 

Le radar passage à niveau

 

Il s’agit plus ou moins du même fonctionnement que pour le radar feu rouge. Un feu orange clignote au niveau du passage. Un autre feu clignote alors en alternance pour que chaque cliché mette en évidence le signal allumé. Ce radar n’est pas signalé.

 

Le radar pédagogique

 

Il informe les usagers de leur vitesse sans qu’ils soient sanctionnés. Ceux-ci peuvent alors apprendre à adapter leur comportement. Son déploiement est prévu fin 2013.

 

Le radar de chantier

 

Les limitations de vitesses appliquées aux zones de chantier ne sont que trop rarement respectées. Ce type de radar, qui n’est pas encore très déployé vérifie que les usagers contrôlent ces limitations.

 

Avez-vous déjà eu affaire à l’un de ces radars ? Faîtes-nous part de vos expériences.