Renault-Nissan revoit ses ambitions électriques à la baisse

 

Pas de panique particulière pour l’alliance franco-nipponne puisque le discret million et demi de véhicules électriques vendus d’ici à 2016 ne sera pas franchi, comme l’avait prévu Carlos Ghosn qui table plutôt pour 2020.

 

Renault-Nissan a vendu jusqu’à présent 120 000 voitures électriques en cinq ans dont 85 000 Nissan Leaf et un peu plus de 6 000 Renault ZOE. Un ralentissement qui ne serait pas dû au coût des voitures mais plutôt aux infrastructures. Carlos Ghosn avait d’ailleurs confié l’été dernier sa « frustration sur le manque de stations de recharge à ce jour disponibles en France » alors qu’il avait prévu une accélération de la production des équipements. En effet, le gouvernement français avait lancé en octobre 2012 une opération consistant à augmenter la présence de ces bornes avec environ 30 000 postes installés d’ici 2015. Petit hic, aujourd’hui il n’y en a que 2000, soit une pour dix voitures.

 

Un manque d’équipement qui freine la demande en voitures électriques dans l’Hexagone, tandis que la Norvège ou encore le Japon sont des marchés bien plus dynamiques car mieux équipés. Chez nos amis scandinaves, la voiture électrique représente 4 à 5% des ventes contre 0,5% chez nous. « Le jour où nous serons correctement équipés, la demande explosera » prédit Ghosn. Reste à savoir si la France, avant-gardiste dans un grand nombre de domaines, saura rattraper son retard.