Après-pétrole: Existe-il des carburants alternatifs?

 

Le pétrole est connu pour être à l’origine des prix vertigineux de l’essence, de la pollution de l’air, et sa pérennité est de plus en plus remise en question.

Aujourd’hui, bon nombre d’éléments laissent à penser qu’il faudra un jour y renoncer. On ne peut pas tout à fait prédire quand, mais ses ressources finiront bien par s’épuiser. Quel cataclysme ! Comment donc remplacer l’énergie essentielle à la fabrication des carburants ?

 

On entend de plus en plus parler de carburants alternatifs plus bio, plus naturels. Ils portent même un nom : les biocarburants.

 

Un challenge de taille lorsque l’on sait que la pollution automobile est responsable de 2,6 millions de tonnes de CO2 par an (source : Parkadom.com).

 

Qu’est-ce qui différencie le pétrole des biocarburants ?

 

Le pétrole est un carburant fossile fait de composés organiques situés sous plusieurs couches géologiques.

Les biocarburants sont eux fabriqués à partir de la biomasse (ensemble de matières organiques d’origine végétale).

 

Un atout écologique

 

Les biocarburants émettent 60% à 75% de moins de gaz polluants que le pétrole. Cette énergie renouvelable semble donc être une belle alternative à l’utilisation du pétrole. De plus, les moteurs alimentés par des biocarburants pourront accueillir plusieurs types de carburants.

 

Les types de biocarburants

 

- le bioéthanol (pour l’essence): les sucres des plantes, comme la canne à sucre ou la betterave, sont extraits puis fermentent pour créer de l’alcool. Cet alcool sera ensuite mélangé à de l’essence.

- le biodiesel (pour le gazole) : à partir du colza, du tournesol et de l’arachide, des graines et huiles végétales sont extraites. Incorporées au méthanol, elles forment le biodiesel.

Le bioéthanol est très développé au Brésil. En revanche, l’Europe garde aujourd’hui une préférence pour le biodiesel.

 

Un problème persiste : celui de l’épuisement des ressources naturelles. En effet, l’utilisation des biocarburants risquerait d’avoir de effets dévastateurs sur l’environnement agricole. A eux seuls, les biocarburants ne pourraient donc pas être la solution à l’après-pétrole.

 

Autre alternative : les carburants de synthèse

 

On les appelle carburants de synthèse car ceux-ci sont fabriqués par synthèse chimique, le plus souvent à partir de gaz naturel ou de charbon. L’utilisation de ces carburants est historique.

Des carburants de substitution qui permettront de préserver l’environnement

 

Trouver une alternative efficace au pétrole : comment mieux prouver que chaque problème trouve sa solution ?

 

 

Pour une ville durable, changer nos comportements est essentiel.

 

 

 

Serez-vous prêts à rouler au sucre de betterave fermenté ?