Les bons gestes de l'éco-citoyen

 

La protection de l’environnement est plus que jamais une question centrale. Nous sommes de plus en plus nombreux à être concernés par la santé de notre planète. Seulement, nous nous sentons souvent impuissants face aux menaces qui pèsent sur l’écologie.

 

En réalité, toutes nos actions ont des conséquences sur l’environnement, même celles qui nous paraissent anodines. L’implication de chacun est donc primordiale.

 

Voici quelques éco-gestes à réaliser pour un quotidien durable :

 

- Chez vous

Evitez les gaspillages d’eau et d’énergie : ne laissez pas le robinet ouvert trop longtemps, éteignez la lumière des pièces inoccupées et ne gardez pas le chauffage à une température trop élevée.

 

- Au travail

Pourquoi ne pas sensibiliser vos collaborateurs ? Incitez-les à effectuer ces gestes simples en leur demandant, par exemple, de ne pas laisser leurs ordinateurs en veille.

 

- Au supermarché

Pensez à emmener votre sac pour éviter l’utilisation de sacs plastiques (leur durée de vie est de 100 à 400 ans !).

 

- En voiture

Avant de partir, assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés, que votre véhicule n’est pas trop chargé et démarrez en douceur.

En route, circulez lentement, évitez la climatisation et privilégiez le frein moteur.

Cependant, la durée de certains trajets, notamment due aux embouteillages rend ces précautions insuffisantes, les risques de pollution étant inévitables.

Le co-voiturage et le partage de parking permettent de réduire considérablement ces risques.

 

Ces petites actions ne prendront du sens que si elles s’inscrivent dans une logique de solidarité, et donc la participation de chacun pour garantir une société plus durable.

 

De plus, ces gestes qui demandent très peu d’efforts, permettent également de réaliser de nombreuses économies !

 

En connaissez-vous d’autres ?