Piégé par la neige dans sa voiture depuis…plus de deux mois!

 

Incroyable ! Il y a un peu plus d’une semaine, un Suédois a été secouru alors qu’il était piégé dans sa voiture depuis…près de deux mois !

 

C’est un homme circulant en scooter des neiges qui a donné l’alerte, après avoir repéré le haut du toit de la voiture sur une route forestière déserte, non loin de la ville d’Ulmeaa. En s’approchant, et en dégageant un peu de neige, l’homme a pu apercevoir du mouvement à bord du véhicule.

 

En arrivant sur les lieux, les secours sont parvenus à extirper le malheureux, alors en « très mauvais état » et incapable de s’exprimer ou de se déplacer.


Comment a-t-il survécu ?

 

L’homme de 45 ans, recroquevillé dans son duvet, ne disposait d’aucune nourriture. Alors que la durée moyenne de survie sans s’alimenter, est généralement de 4 semaines, lui a survécu plus du double.

 

L’hôpital où il a été admis, a fait savoir qu’il se portait bien, compte tenu des circonstances : il a en effet du affronter des températures atteignant jusqu’à -30° ! C’est d’abord en absorbant de la neige que l’homme a su se maintenir en vie. Mais d’après les médecins, c’est surtout en se plongeant dans un état de torpeur, « un peu comme un ours qui hiberne », qu’il a survécu. Cela expliquerait sa résistance à la faim et au froid alors que la plupart d’entre nous ne peuvent se passer de manger, ne serait-ce qu’une journée.


D’autres précédents ?

 

En 1981, Bobby Sands, un prisonnier politique d’Irlande du Nord, succombe à une grève de la faim qui aura duré 66 jours dans la prison de Maze. Plusieurs autres détenus ont connu des situations comparables.