Quand le parking devient une destination


A l’origine purement fonctionnels, les parkings font l’objet de véritables innovations. Architectes et designers s’approprient de plus en plus ces espaces.

 

Fermez les yeux et imaginez-vous quelques secondes dans un parking classique. On imagine facilement l’atmosphère sombre et inquiétant qui règne dans ce lieu où on ne préfère pas vraiment s’attarder.

 

Ce cliché pourrait bien ne plus être dans quelques années. En effet, une sorte de révolution esthétique semble avoir été entamée via la construction de parkings innovants, et parfois même, beaux.

 

 

Le parking n’est plus près de la destination mais devient la destination

 

Commençons par partir du côté des Etats-Unis. Le 1111 Lincoln Road situé à Miami pourrait bien être le premier parking considéré comme étant davantage qu’un simple lieu de passage.

« Samedi soir, chérie, je t’emmène dans un parking » risquerait d’être plutôt mal pris par votre petite-amie, qui pourrait même sérieusement paniquer.

Commencez plutôt par lui expliquez qu’il s’agit d’une architecture new-yorkaise comprenant un restaurant, un espace shopping et une résidence privée. Accessoirement, il sera possible de s’y garer.

 

Une partie de ce parking serait privatisable. Les niveaux supérieurs auraient même déjà accueilli des mariages ! Selon le cabinet d’architecture Herzog & de Meuron, séances photo, défilés de mode et concerts pourraient également y être organisés.

 

En effet, les américains ne connaissent pas les mêmes problématiques que nous français en termes de stationnement.  D’après Architect Magazine,  « Il y a 500 millions de places de parkings en surface aux Etats-Unis, et ce chiffre croît chaque jour. Dans certaines villes, les places de parking représentent plus du tiers de l’espace. Pourtant, la structure des parkings n’a pas vraiment été repensée depuis les années 1950.

 

Dans une université californienne, un véritable terrain de football a été aménagé sur un parking. Une belle façon d’optimiser l’espace.

David Oxtoby, le directeur du Pomona College avouait qu’ « il est difficile d’imaginer qu’un parking puisse provoquer l’enthousiasme, mais la structure du campus est, sans l’ombre d’un doute, enthousiasmante ».

 

 

Des parkings éco-responsables

 

Dans le centre-ville de Carros, à 30 minutes de Nice, un parking éco-responsable propose sur son toit un espace public, ainsi qu’un magasin. Des bancs et des arbres entoure le site, en harmonie avec la nature.

Cette idée est née de la volonté de développer socialement et économiquement les commerces locaux et d’apporter une dimension esthétique à l’aménagement de l’espace.

 

Bientôt, il sera peut-être bientôt possible d’aller prendre un cours de gym avant de déjeuner puis de se reposer dans un jardin, tout cela dans un… parking.

 

On voit également s’opérer, dans d’autres parkings, des réaménagements pour maîtriser la consommation d’énergie, la qualité de l’air et les nuisances sonores (mises en place de panneaux solaires par exemples).

 

 

Le stationnement a donc de grandes chances de ne plus être le même dans quelques années ! La tendance est à la durabilité et l’optimisation de l’espace (les fameuses « smart cities »).