Sky Tran, le futur de l’automobile ?

 

Si l’on en croit le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé de 2012, plus de sept millions de personnes ont perdu la vie à cause de la pollution de l’air. Des solutions émergent et dessinent un avenir plus « prometteur » en termes de mobilité et d’émissions. C’est le cas du projet « Sky Tran », une alternative écologique et économique à l’automobile.

 

Quel est donc ce fameux projet appelé « Sky Tran » ? Mi-transport en commun et mi-voiture, cet engin fonctionnera grâce à la lévitation magnétique. Présenté pour la première fois en 1990 par Douglas Malewicki, le concept de ce véhicule inspire désormais les ingénieurs de la Nasa. Si ces derniers se sont penchés sur cette idée, c’est dans l’optique de réduire la circulation et donc la pollution, source de nombreuses nuisances.

 

Bientôt, nous aurons droit à des routes aériennes autoguidées. En effet, le projet « Sky Tran » se compose en réalité de capsules révolutionnaires, pour 2 à 4 personnes. En étant placées en lévitation sur les monorails, ces dernières se déplaceront à l’aide de forces électromagnétiques. Avec son système de pilotage automatique, le fait de fonctionner par le biais d’internet et la possibilité de réserver sa place tout simplement à travers son smartphone, le « Sky Tran » a de quoi faire des envieux dans le secteur automobile.

 

D’ailleurs l’objectif des navettes du « Sky Tran » est clairement de révolutionner l’univers de l’automobile, notamment en terme de consommation d’énergie. 100 kilomètres par heure pour une dépense énergétique de deux sèche-cheveux seulement, c’est plutôt impressionnant, non ? En ce qui concerne la date de la création du projet, rien n’a été dévoilé pour l’instant… Il n’y a plus qu’à espérer que le « Sky Tran » se concrétise bientôt et vienne apporter rapidement une solution à la dégradation de l’air.